Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Magie de la Création
Newsletter
Archives
La Magie de la Création
24 février 2009

Fimo et peinture à l'eau

J'ai voulu faire mes essais de fimo effet patiné/used. Bon ça ne donne pas vraiment le résultat escompté, mais c'est sympa quand même.

J'ai donc fait des boules et autres formes en fimo noire. J'ai ensuite fait des encoches dans la pâte, plus ou moins marquées avec la lame, j'ai également mis quelques coups de tampons de forme fleur et de forme tourbillon (j'ai oublié de prendre les photos de cette étape, mea culpa!)

Ensuite, au four pendant 20 minutes à 110C°. Au sortir du four, comme d'habitude je les ai plongées dans l'eau glacée afin que la pâte cuite finisse de durcir.

J'ai ensuite peinte..oui oui vous lisez bien, peinte les différentes formes avec de la peinture à l'eau blanche (j'ai choisi du blanc mais on peut bien sûr utiliser n'importe quelle couleur). Ne pas hésiter à bien recouvrir toute la surface et à surtout mettre le paquet sur les motifs et encoches faites au préalable.

peinturee_1    peinturee_2

Attendre que cela sèche. Une fois sec, je me suis servie d'un vieux torchon humide pour nettoyer tout ça (on peut également prendre une éponge humide, qui ne servira plus à la vaisselle après ça). Résultat: seulement les rainures et autres encoches apparaissent en blanc!

resultat_final_2    resultat_final

Les hics maintenant et ce que j'aurais dû faire:

  • La première chose à faire c'est de laisser reposer ses boules et autres au frigo pour qu'elles durcissent un peu, afin qu'elles se déforment le moins possible au moment de strier. Je ne l'ai pas fait (ohhhh!), et mes boules se sont pas mal déformées, du coup j'ai dû les remodeler un peu et ça a atténué les encoches.
  • La peinture à l'eau, comme son nom l'indique, s'enlève à l'eau, donc si on frotte de trop, tout part. Enfin, surtout si les surfaces que vous voulez voir apparaître en blanc sont larges (exemple de mon tampon fleur ou tourbillon, j'ai eu beau de pas trop frotter, tout est parti!). Donc ce que j'aurais dû faire? Des encoches très marquées, et fines, pour que la peinture reste "accrochée" au moment du nettoyage.
  • J'aurais également dû prendre de la peinture acrylique (pourquoi? no idea!) mais je vois sur les différents tutos que j'ai pu lire que c'est celle qui faut utiliser! J'en avais pas alors j'ai utilisé ce que j'avais sous la main!
  • De plus, je ne voulais pas vernir ces pièces, mais du coup je suis obligée de le faire car il me semble que la peinture va s'enlever si je ne le fais pas. Peut-être qu'avec la peinture acrylique je pourrai les laisser mat.
  • Et ensuite je m'attendais à avoir un effet vieilli sur toute la surface de la pièce, je pensais que la peinture allait laisser un film qui rendrait cet effet vieilli... bon c'est pas le cas! Le chiffon humide a eu raison de toute la peinture! Bon peut-être encore une fois qu'avec l'acrylique je pourrai réaliser cet effet vieilli! N'hésitez pas à me laisser savoir comment vous avez fait si vous avez réussi à obtenir cet effet vieilli car ça m'intéresse!

Je vous montrerai une photo du collier monté une fois que celui-ci sera ... well ... monté!

Publicité
Commentaires
A
j'avou le résultat est pas mal !!<br /> ça change !
N
Je cherchais des renseignement sur cet effet et je suis tombée sur ton blog. Avec de la peinture acrylique ça te laissera une fine couche (effet veilli) Pour ce que j'ai fait je trouve que l'on ne voit pas assez le coutour du tampon que j'ai utilisé, j'aurais aimé que le contour de la fleur soit bien marqué, vas voir sur mon blog c'est pour le pendentif à parfum. Bonne journée<br /> Nadou
Publicité
La Magie de la Création
Publicité